Publié par : Jacques Boulogne | 12 juillet 2008

Hommes et femmes qui participent au projet


Aidez-moi, s’il-vous plaît –
Je vous ai oublié ? Je n’ai pas dit grand chose sur vous ?

Pas de panique ce n’est qu’un regrettable oubli et je m’en excuse d’avance. Laissez votre nom, prénom et quelques mots sur vous, vos occupations,votre motivation. Cela m’aidera à rédiger un petit mot sur vous. mlboulogne@wanadoo.fr

Concernant les photos, je les introduis petit à petit, en fonction de leur mise au format, patientez si vous n’apparaissez pas encore, ce sera peut-être pour ce soir.

Marcel RAPON, écrivain, poète, notre Ouboutou Grand Gourou. Il est l’organisateur. Celui qui a rendu possible le projet. Il est en mouvement constant. Il travaille tout le temps et mange peu.
Sa qualité majeure : Son sens aigü des responsabilités.

Benoît BERARD,

Archéologue. Maître de conférence en archéologie précolombienne à l’Université Antilles-Guyane. A l’origine du projet Ioumoulikou.

Thierry L’ETANG, Anthropologue -Rédacteur en chef de la revue les Cahiers du Patrimoine- Il est aussi notre maître barreur dans le cadre du projet.

Il est l’ouboutou (le capitaine) du Morne amérindien, c’est à dire la partie amérindienne du programme de Karisko. Il fait régulièrement de petites interventions qui rappellent l’âme

culturelle du projet. Sur lui rôde l’esprit du lambi.
Ses qualités majeure : ambition-rigueur.

Jean-Paul SULTAN, Vice-président de l’association Karisko. Il chouchoute les pirogues, les a rendues étanches, les a poncées, vernies… A amoureusement ciselé les pagaies. Sans lui tout serait à l’eau (dans le sens propre comme figuré.)

A mon avis sa qualité majeure : Un sens de l’observation très aiguisé.

Marie-Line MOURIESSE-BOULOGNE, Ethnologue et professeur d’histoire-géographie. Rédige un ouvrage sur l’héritage amérindien et c’est dans cette mesure qu’elle s’est intéressée au projet Ioumoulikou. S’occupe des textes du blog Kariskokanawa.com..
*

-Ph

Sonia TOURVILLE, Designer. photo ci-dessous-(troisième personne en partant de la gauche).

Jacques BOULOGNEDirecteur artistique- S’occupe dans le cadre du projet de la partie conception graphique du blog.
Sa qualité majeure : sa volonté d’apprendre continuellement.


Marlène HOSPICEAnthropologue- Participe au projet dans le cadre de son intérêt pour le sujet.
Sa qualité majeure : Sa ténacité.

JAY GRIMNER, né aux USA, professeur de français dans un collège catholique (Convent High School) et à l’Alliance française.. . Il habite en Dominique depuis 27 ans. Il fait de la musique et du théatre. Il est membre du Comite qui organise le Carnaval.
Chargé des relations Dominique-Martinique, dans le cadre du projet Ioumoulikou.
Sa qualité majeure : Une grande ouverture aux autres.

Karl GLAUDON

Marine CHAIXEtudiante en communication. S’occupe de la communication du projet Ioumoulikou durant l’année 2007-2008
Sa qualité majeure : son perfectionnisme.

Myriam BARTHELEMY : ¨Professseur d’espagnol- Animatrice sportive-
Sa qualité majeure : sa spontanéité et son énergie.

Eric LIGNONAmoureux d’aviron et de sports en mer.
Sa qualité majeure : un sens aigü du travail en équipe.

Mathieu VERDIER– Travaille dans la restauration.
Sa qualité majeure : son sens de l’entraide et sa douceur, sa disponibilité. Est à l’écoute des autres et prêt à vous aider si vous êtes en difficultés.

Nicolas PIERREL– Musicologue.

Murielle MARIE-MAGDELEINEProfesseur de sport au Lycée de Croix Rivail.
Sa qualité majeure : sa persévérance. (photo ci-contre faite par Maria R).

Mickaëlle MAVINGA –

Secrétaire de l’association- Elle nous envoie les nombreux mails que nous recevons pour nous signaler entraînements et réunions. La qualité que je lui reconnais : le sérieux.

Edward SMYTH- Etudiant de français-Projet Erasmus-
Sa qualité majeure : Sa bonne humeur (et son corps musclé)

Natalia Schulz- Etudiante en français. Née au Kazakhstan- Sa mission : émotions fortes à tout prix. A emmené sa famille de passage à la Martinique devinez où ? Sur les pitons du Carbet. Sa famille a dévoré du lichen et s’est égratignée, agrippée aux contreforts….Natalia a dû reconnaître que cette petite aventure était un peu risquée pour ses pauvres parents.
Leçon qu’elle en tire après réflexion : elle veut retourner (mais sans sa famille).
Sa qualité à mon avis : Ne pas avoir froid aux yeux. (Elle ne risque pas de s’affoler devant les petites vagues du canal). Doit être à coup sûr de bonne compagnie en cas de coup dur car la panique n’est pas son truc.

Michel TANASI – Naturaliste, Biogéographe travaillant à l’Office National de Forêts. Au cours de son parcours, ce baroudeur a développé des relations intimes avec le milieu naturel des petites Antilles et plus singulièrement de la Martinique. Il a ainsi marché sur les traces des anciens chroniqueurs de l’île aussi bien sur le terrain que dans les textes. Son admiration et son respect pour le monde amérindien sont liés à leur relation symbiotique avec le milieu naturel, leur capacité à occuper et à utiliser ces espaces en minimisant sa destructuration sans propension à la spéculation ou à l’appropriation.

Il garde encore et toujours une grande fascination de ses fréquentes immersions en forêt. Il regrette que nos prédécesseurs n’aient pu recueillir et transmettre davantage d’informations sur les relations complexes tissées par les Amérindiens avec leur milieu, probablement à cause d’un certain mépris ou méconnaissance de ces peuples dits « sauvages ».

Sa participation à ce projet s’inscrit donc dans la continuité de ses relations avec son île, et ses premiers habitants, tout en constituant une expérience initiatique : Une autre façon d’appréhender son rapport au monde insulaire, à la manière des êtres premiers.
La qualité que je lui reconnais : Détermination et énergie
La qualité que je lui reconnais : Calme et énergie.

Françoise ROSE-ROSETTE– Vétérinaire- présidente honoraire de l’association Karisko, vétérinaire commandant sapeur pompier volontaire, conseillère régionale, chevalier de la légion d’honneur… Il s’agit d’une intellectuelle dynamique- Les qualités que je lui reconnais : Son dynamisme et sa bonne humeur.

Tobias LEISTENSCHNEIDER, 24 ans, étudiant Erasmus en francais et en
maths à l’université Albert-Ludwigs de Fribourg (dans la région de Breisgau) Allemagne.
Il fait un semestre d’échange dans le cadre ERASMUS à l’U.A.G à
Schoelcher (Martinique). (j’ai 24 ans)
Ses motivations pour le projet Ioumoulicou sont d’abord le
caractère unique de cette idée, en plus de faire quelque chose d’ exceptionnel
que peu de gens font..de plus le côté historique.
Il apprécie aussi le défi, le challenge physique et aussi psychique de

la traversée.
Sa qualité : Aime communiquer. Le plus sympathique des allemands que je connaisse.

Fellner REINHARDT- Etudiant en informatique, né en Autriche.

La qualité que je lui reconnais : la générosité.

Maria Neubauer, Photographe.

24 ans, autrichienne. La photographie est une de ses passions plus grandes depuis longtemps.
Elle a terminé une formation de photographie à l’académie de photographie d’art a Graz/Autriche il y a quelques années et maintenant elle fait des études des langues. En ce moment elle fais quelques cours au Campus de Schoelcher.
Hors de la photographie, ses autres passions sont surtout les sports comme l’équitation, le ski de fond, le snowboard et le mountainbike.
En Autriche elle vit dans un très joli petit village dans les montagnes près des pistes de ski. Elle fait des études à Graz, une ville au Sud de l’Autriche.
En ce qui concerne la photographie, elle a fait quelques expositions en Autriche et une exposition a Palerme en Sicile. Elle aime surtout de faire des portraits- ce qui lui permet de présenter les personnes comme qu’elle voit. Pour elle une photo d’une personne est réussie si on peut imaginer sur la photo sa beauté intérieure et son rayonnement. Mais elle aime aussi faire les photos de la nature, surtout ici à la Martinique.

Si tu veux voir autres photographies que j’ai fait dans les derniers ans, tu peux les voir sur la page:
http://www.fotocommunity.de/pc/account/myprofile/526268 (et puis cliquer sur Fotos von Maria N.)

La qualité que je lui reconnais : la modestie.

ALONCLE Jean-Baptiste

Michel JORITE– 51 ans, travaille à la Préfecture de la Région Martinique depuis septembre 2002. Il a . vécu pendant 26 ans en métropole. Ses loisirs sont le sport : ( randonnée, natation en mer), le cinéma et le bricolage. Il pratique la course à pied depuis l’âge de 12 ans, il a participé à la course du souvenir qui a lieu avant Noël, de St-Pierre à Fort-de-France. Pendant son séjour en France métropolitaine. Il a été champion du 400m du département des Yvelines 2 années de suite, du 4x400m et du 200m. Ensuite il a poursuivi la compétition dans la course de demi-fond et fond en passant par des 10km, des semis-marathon et un marathon celui de Paris. Il a reçu de nombreuses médailles et coupes.

Sa qualité majeure : sa force et son énergie.

Henri GROS-DESORMEAUXProfesseur de sport – C’est notre ouboutou sportif.
Sa qualité majeure : Le sérieux. On peut compter sur lui pour mener à bien un projet.

Rony MATEHAU : Militaire d’origine polynésienne- Fait de la de pirogue à balancier en polynésie. Nous a aidé dans notre acquisition de la technique pour ramer en rythme, pour prendre les vagues en surfant dessus.
Sa qualité majeure : son charisme. Rony en impose par sa seule présence.

Patrick DOYE : Originaire du Pas de Calais . Moniteur de sports et vice président du club sportif de la gendarmerie . Il encadre une section de musculation et de foot et du rugby. Il a également obtenu mon monitorat canyon ici. Il aime s’investir dans l’organisation et le défi du Grand Challenge de la Dominique tombe bien pour lui. Il a parcouru la Martinique en long et large par le biais des raids ( canyon, tchimbé raid et le raid manikou). En plus il aime l’histoire alors s’il peut concilier le sport et l’histoire il est partant… Enfin il aime les activités de groupe et là avec le groupe qui s’est formé il pense qu’on peut faire beaucoup de choses. (merci -ndlr)
La qualité que je lui reconnais : Son professionnalisme- Ce qu’il fait, il le fait avec discipline et sérieux. Vous lui confiez un entraînement ? Vous pouvez être sûr qu’il est entre de bonnes mains et que vous allez suer !

Laurent EDMOND – Professeur de sport- Président de la ligue de kayaks de la Martinique.
Sa qualité majeure : Son sens de la technique sportive.

Yveline TAMBY– Vice-présidente de l’association karisko-Responsable de la restauration-
A voyagé en Inde et a vécu en France. Aime la cuisine indienne. Elle est notre Tamby Potter (La preuve Voldemor a fait une cicatrice sur son front). C »est notre sorcière-bien-aimée qui nous accueille avec des repas qui magiquement arrivent au bon moment.

Sa qualité majeure : le sérieux avec lequel elle exerce son rôle (la cuisine) au sein de l’association.

Solange MONTLOUIS-FELICITE– Trésorière de l’association Karisko. Toujours présente et souriante pour nous accueillir après les entraînements ioumoulikou .
Qualité : son enthousiasme.

Denise DUCART-Professeur des écoles.
Sa qualité majeure : sa gentillesse.

Félix VERT-PRE– Ancien boxeur, a perdu la vue lors d’un combat. De retour en Martinique il fonde l’association Agir sans voir. C’est une personne dynamique, ouverte qui participe à tout.
Sa qualité majeure : Son sens de l’effort.

Gérard LAGUERRE– Membre de l’association Karisko.
Conseiller d’entreprise à la CCIM

Participer à karisko , c’est donner un peu de temps et d’énergie, d’apporter mes compétences et mon réseau relationnel à un projet apolitique qui concerne non seulement la Martinique mais aussi l’ensemble du bassin Caribéen. Participer à Karisko c’est aussi prendre une part active à la réalisation d’un projet collectif.


Marc MARIE-MAGDELEINE

DenioseDD-

Katarina SCHULTZ– Etudiante de français- Projet Erasmus-

Denise GROS-DESORMEAUX

Raphaël FLERIN


——————————–

* Dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :