Publié par : Jacques Boulogne | 9 juin 2008

Entraînement du Samedi 7 juin 2008

Rendez-vous au bord de mer de Californie (Lamentin), dans le cadre de la journée inter-entreprises de l’association « Gommiers et traditions ».

Un site particulier, entre nature et constructions humaines, vagin de la baie, mangrove, vestige des temps anciens où les lamantins devaient nager en se frayant un passage parmi les flamands roses.

Là l’homme, avec ses verges de cheminées, ses avions qui viennent se planter dans son ventre, tente de L’impressionner. Il a essuyé ses sales pattes sur elle. Mais les moules de palétuviers s’enchâssent encore dans les piliers du quai, les cémafautes creusent encore leurs trous, les crabes végétariens courent encore sur les branches des palétuviers…

La houle molle caresse le sable boueux, on y trouve les désirs des hommes de rallier avec Elle, ceux de la tradition, ceux qui sentent dans leur pouls le tambour et dans leurs oreilles le souffle des coquillages. Ceux qui mêlent encore leurs rires au vent et le vent à leurs rêves.

Gommiers et kanawa caressent ses berges. On est là comme suspendus à un espace qui n’a plus de temps et à un temps qui se fond dans l’espace. On pagaye, nos muscles raidis. On n’est plus que bêtes, plus que muscles, soleil et vent, eau et sel.

Tour de fond de baie, avancée dans la Lézarde qui ne se laisse pas pénétrer car sa boue s’offre à nous comme un rempart. On vire devant le bout de piste de l’aéroport et on rejoint Californie. Thierry propose d’aller à Gros-Ilet. Les bras manquent, on sait que le périple sera coûteux en énergie. Il renonce. Harry, son fils apprend à barrer avec le père, ainsi ont probablement fait d’autres caraïbes avant lui, peut-être à cet endroit même il y a peut-être trois, quatre siècles.

L’entraînement se termine autour d’une table car Patrick Petitot nous invite à partager leur repas. On se sépare vers 15 heures 30.

Etaient présents : Henri Gros-Desormeaux, Gérard Gros-Désormeaux, Marlène Hospice, Muriel Marie-Magdeleine, Marcel Rapon, Thierry L’Etang, Harry L’Etang, Jean-Paul Sultan, Eric Lignon, Myriam Barthélémy, Mathieu verdier, Karl Glaudon, Samuel, Raphaël, Denise,Madame Tamby, et moi.

Si votre nom est incomplet ou que je vous ai oublié, signalez-le moi par mail : mlboulogne@wanadoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :