Publié par : Jacques Boulogne | 10 mai 2008

VENDREDI 2 MAI : TRAVERSEE DU CANAL DE LA DOMINIQUE EN PIROGUE


Ce Vendredi 2 mai environ 28 personnes ont traversé le canal de la Dominique en pirogue amérindienne. Ioumoulikou est le nom de cette opération qui est orchestrée par l’association Karisko.

Dès Jeudi 1er mai à 14 heures, les équipiers ont étéreçus par la municipalité du Prêcheur, parmi eux les Cannibales de Martinique et les Karib Sea Warriors de Dominique . Une conférence de presse sera organisée au Prêcheur ainsi que deux interventions, L’une de l’anthropologue Thierry L’Etang et l’autre du conteur Joël Réchid.

Après une nuit sur place, les équipiers ont rejoint la Pointe de Macouba entre 4 et 5 heures du matin.L’arrivée à la Dominique qui était prévue sur la plage de Cachacou, au sud de l’île, en fin de journée, après environ 10 heures de rame a été réalisée en 6 heures 45 minutes. Cela correspond à environ 50 km à la rame (soit environ 30 miles nautiques) à une vitesse moyenne de 4 noeuds. Le trajet linéaire fait 42 km mais l’itinéraire se fera d’abord dans la direction nord-est pour virer ensuite direction nord-ouest.

L’accueil des dominicains a été chaleureux. Un groupe traditionnel amérindien a accueilli les équipiers en musique. De jeunes dominicains attendaient le groupe avec de petits drapeaux.

Le kanawa ayant subi quelques dommages lors de son remorquage, nous avons dû effectuer quelques petites réparations.

L

Le retour de l’équipe en Martinique a eu lieu le dimanche 4 mai vers13 heures 30. Le maire du Prêcheur a offert à l’équipe un trempage. Un temps pluvieux nous a fait prendre ce trempage dans tous les sens du terme mais nous avons accueilli ce présage comme une bénédiction du ciel.

Marie-Line Boulogne

Les photos de cet article sont de Maria Neubauer.

Publicités

Responses

  1. J’ai pu admirer un départ à Ste Luce ! c’est génial !

    • Venez un jour pagayer avec nous. Karisko a aujourd’hui une manifestation au Carbet, mais en principe nos entraînements ont lieu sur la plage de Corps de Garde et karisko reste une association ouverte, où les membres pagayent gratuite et où seule une forte motivation et une régularité est demandée aux participants, ce qui est déjà beaucoup.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :