Publié par : Jacques Boulogne | 7 mai 2008

Non : ils ne sont pas « ordinaires »

La pirogue du projet Ioumoulikou avec ses 27 équipiers, accompagnée de deux catamarans, d’une équipe de secouristes et de bâteaux suiveurs est arrivée à Cachacou en Dominique vers 13 heures ce vendredi 2 mai après une traversée du canal de la Dominique (séparant la Martinique de la Dominique) de 6 heures 45 minutes, réalisant le record d’une vitesse de 4 noeuds.

Mais qui sont ceux qui sont dans cette pirogue, sont-ils vraiment des gens ordinaires ?

Des personnes entraînées :

Les équipiers de la pirogue ont suivi un entraînement intensif avec deux entraînements par semaine correspondant à plus de six heures de pagaie par semaine.

Des personnes de milieux professionnels variés :

L’équipe est composée de personnes provenant de milieux professionnels variés : quatre professeurs de collège et lycée : (Henri Gros-Désormeaux-Marie-Line Boulogne, Myriam Barthélémy, Murielle Marie-Magdeleine), des militaires de carrière (Eric Lignon et Patrick Doye), une personne dans la restauration mais qui est aussi guide de montagnes : (Mathieu Verdier), des étudiants allemands et autrichiens qui étaient tous des sportifs réguliers avant l’opération (Edward Smyth, Tobias Leisteinschneider, Natalia Schulz, Reinard Fellner…). Je tiens à contredire ceux qui affirment qu’il s’agit de personnes ordinaires.

Des sportifs dans l’âme

Même l’équipe des professeurs a pratiqué ou sont des sportifs réguliers avant l’opération : Murielle Marie Magdeleine et Henri-Gros-Désormeaux est sont des professeurs de sport, Myriam Barthélémy a fait le championnat de France d’aviron, Karl Glaudon a été champion de cross, Marie-Line Boulogne pratique du ju-jitsu et du yoga régulièrement. Tous ont des vécus très particuliers et ont une parcours qui les ont conduit au bout d’eux mêmes : Natalia Schulz est une randonneuse qui n’a pas froid aux yeux, Patrick Doye fait partie d’une équipe de secours pour les randonneurs perdus, Mathieu Verdier est guide de montagnes, Marie-Line Boulogne a vécu en Afrique dans des conditions difficiles et a failli en perdre la vie. Myriam Barthélémy a aussi vécu des moment difficiles au Mexique et à Cuba. Michel Tanasi travaille dans la protection de la nature, il pratique des arts martiaux, a l’habitude de la solitude de la forêt, il part de longues heures seul dans la nature, il est souvent en Dominique et en Guyane.

Des voyageurs et des âmes éprouvées :

Tous ont effectué des voyages parfois dans le monde entier comme c’est le cas d’Eric Lignon qui dans la marine nationale a parcouru tous les océans. Myriam Bathélémy a vécu au Mexique, à Cuba, parfois de dures situations. Marie-Line en Afrique… Maria Neubauer, autrichienne de naissance a vécu à Palerme en Italie….

Des engagés dans la culture

Beaucoup d’entre eux sont des amoureux de culture antillaise et sont des membres actifs dans des associations ou dans des groupes de musique traditionnelle : Benoît Bérard, Henri Gros-Désormeaux, Thierry l’Etang, Karl Glaudon, Eric Lignon, Myriam Barthélémy,Marie-Line Boulogne,….

Et pour finir notre ouboutou grand gourou, dentiste, écrivain, ingénieur en organisation… amoureux de la culture antillaise est un être exceptionnel. Hyperactif infatigable qui se dévoue corps et âme à Karisko.

Notre l’équipe n’est pas composée de « gens ordinaires ». Toutes les personnes du groupe et même celles qui n’ont pas été citées sont des personnes exceptionnelles, de véritables mines d’or d’expériences, qui ont en commun l’amour de l’aventure, ils aiment aller au bout de leurs idées, qui ont fait preuve de ténacité et de persévérance. Elles sont toutes des personnes qui n’ont pas peur du risque et cherchent à l’affronter.

Marie-Line Boulogne

Publicités

Responses

  1. Délicieuse mise en boîte de Marcel si l’intéressé le prend comme il faut !

    à bientôt
    Marlène


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :