Publié par : Jacques Boulogne | 20 mars 2008

Le projet Youmoulikou

Le projet est une idée de Benoît Bérard, archéologue et maître de conférences en archéologie précolombienne à l’université Antilles Guyane, ouboutou de l’opération consistant en la traversée du canal de la Dominique, Iwanakaéra-Waïtukubuli, reliant Macouba à Cachacou, sur une grande pirogue monoxyle à fargues dite Kanawa. L’instigateur du projet s’intéresse à l’aspect scientifique, vitesse, durée de la traversée etc…

Il s’agit de faire l’expérience de la traversée à la manière des amérindiens des Antilles, en pirogues monoxyles à fargues dites kanawa, tout d’abord jusqu’à Sainte-Luce (en qualité d’entraînement), c’est ce que nous appellons le « Challenge de Karayibs », puis de traverser le canal de la Dominique, Iwanakaéra-Waïtukubuli, reliant Macouba à Cachacou (Dominique).
L’objectif de l’archéologue étant de démontrer que la mer était davantage une voie de circulation qu’un obstacle à franchir.
Il est possible que nous faisions d’autres traversées par la suite.

Le Ce projet a été rendu possible par l’ASSOCIATION KARISKO animée par Marcel Rapon, ingénieur en organisation. Sans la folie énergique de ce monstre de travail qu’est Marcel Rapon le projet n’aurait pas pu voir le jour.

L’– L’opération est un projet partagé par plusieurs partenaires et fédère plusieurs autres groupements ou associations parmi lesquelles :

L’l-L’Association Téléwuyu de la Guyane (Kourou), dirigée par le chef coutumier Kalina, Jean-Aubéric CHARLES qui a procédé à la construction des 2 pirogues.

L(L-L’Association Shape de la Dominique dirigée par Jay Grimmer, organisatrice de l’accueil en Dominique en lien direct avec les autorités gouvernementales et locales dominiquaises ainsi que celles du Territoire Caraïbe (chef et Conseil).

Nos pirogues ont été construites en Guyane, chez les Kalinas qui sont les plus proches parents sur le continent, des caraïbes de la Martinique.

Le projet s’est transformé en aventure humaine, d’autres personnes se sont intéressées à celui-ci, certaines pour des raisons scientifiques car le projet entre dans leurs recherches actuelles (Thierry L’Etang, Marie-Line Boulogne, Marlène Hospice), d’autres s’y sont intéressées pour l’aventure sportive ( Henri Gros-Désormeaux, Laurent, Rony Matéhau, Myriam Barthélémy, Eric Lignon, Michel Jorite, Michel Tanasi, Murielle Marie-Magdeleine, Patrick Doye, Félix Vert-Pré…), d’autres encore ont été conquis par l’aspect technique (Jean-Paul Sultan et un professeur de Design), d’autres encore s’y sont intéressés tout simplement par le côté original et à la fois humain et culturel de cette entreprise : Mathieu Verdier, Karl Glaudon, Marc Marie-Magdeleine …

Des étudiants Erasmus se sont joints au groupe (Tobias Leichteinschneider, Smyth Edward, Karine Pimenta, Katarina Schultz, Natalia Schulz etc…,
Marine Chaix, Adrien Adam eux-aussi participent à ce projet dans le cadre de leurs études.

Marie-Line Boulogne et précisions de Thierry L’Etang.

·

·

L’a

·


——————————-
NB-Si je vous ai oublié, si votre nom est incomplet, si le texte manque de précision, envoyez moi un commentaire, j’intégrerais vos noms et motivations dans le texte.

Publicités

Responses

  1. I have gotten a lot of information regarding this
    Huana y Uatibili are helping promote it
    My company was involved in the first circumnavigation of Borinken in modern day sea kayak. It was 18 days at sea. The kayaker was Taino Almestica. If you need help or information, pleace contact me.
    good luck

    and now a poor translation from babblefish free translator
    🙂

    J’ai beaucoup d’information concernant ceci
    Huana y Uatibili aident la favorisent
    Ma compagnie a été impliquée dans la première circumnavigation de Borinken dans le kayak moderne de mer de jour.
    Il était de 18 jours en mer.
    Le kayaker était Taino Almestica.
    Si vous avez besoin d’aide ou d’informations, le pleace me contactent.
    bonne chance ~c
    ~c


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :